La pulvérisation de l’agent extincteur est puissante et instantanée. C’est pourquoi l’extincteur automatique doit être bien positionné. Il décharge juste en dessous de lui, d’où la nécessité de le placer à l’endroit où se situe le principal risque incendie.
Sachez tout de même que la poudre ABC d’un extincteur automatique se répand sur une grande surface, offrant ainsi une plus grande sécurité contre les incendies. La capacité d’extinction est donc très importante.
Comme son nom l’indique, il est totalement autonome. À la différence d’un extincteur classique, il n’a pas de lance, de poignée ou de gâchette. Son système de pulvérisation est intégré à l’extincteur. L’utilisation est donc extrêmement simple.
De la même manière que les extincteurs portatifs ou mobiles, il est constitué d’une cuve couleur rouge incendie. Il dispose en plus d’un détecteur, une ampoule sensible à la chaleur, qui explose quand la température environnante augmente de manière anormale. En explosant, elle déclenche la libération de l’agent extincteur contenu dans la cuve.