1, Place de la liberté
86320 Lussac-les-Châteaux

Extincteur automatique

Appareil dédié à combattre un début d’incendie.

Son utilité :

L’extincteur automatique est un accessoire de lutte incendie indispensable dans certaines situations. Il ne nécessite pas d’intervention humaine. Si un feu se déclenche à proximité, il est capable de déceler la chaleur provoquée par les flammes et de se déclencher immédiatement pour éteindre l’incendie. 

Comment fonctionne un extincteur automatique ?

La pulvérisation de l’agent extincteur est puissante et instantanée. C’est pourquoi l’extincteur automatique doit être bien positionné. Il décharge juste en dessous de lui, d’où la nécessité de le placer à l’endroit où se situe le principal risque incendie.

Sachez tout de même que la poudre ABC d’un extincteur automatique se répand sur une grande surface, offrant ainsi une plus grande sécurité contre les incendies. La capacité d’extinction est donc très importante.

Comme son nom l’indique, il est totalement autonome. À la différence d’un extincteur classique, il n’a pas de lance, de poignée ou de gâchette. Son système de pulvérisation est intégré à l’extincteur. L’utilisation est donc extrêmement simple.

De la même manière que les extincteurs portatifs ou mobiles, il est constitué d’une cuve couleur rouge incendie. Il dispose en plus d’un détecteur, une ampoule sensible à la chaleur, qui explose quand la température environnante augmente de manière anormale. En explosant, elle déclenche la libération de l’agent extincteur contenu dans la cuve.

Comment l'installer ?

Ce type d’extincteur est destiné à équiper une chaudière, un brûleur, un local à poubelles, un entrepôt de stockage… Tous les endroits où il existe un risque incendie important à couvrir et où une intervention rapide s’impose, sans action manuelle.

Les installations au gaz sont soumises à une réglementation particulière. En effet, si l’extincteur de déclenche pour éteindre un feu de gaz sans que la fuite ne soit coupée, le risque d’explosion est important. Dans ces cas, la législation (arrêté du 23/06/1978 – article 20) impose l’installation d’un extincteur automatique à contact électrique. Ce contact électrique permet de couper les vannes de gaz et de déclencher d’autres actions comme l’avertisseur sonore, les systèmes de désenfumage et de ventilation…

Comme les extincteurs portatifs, les extincteurs automatiques doivent faire l’objet d’une maintenance régulière par une entreprise agréée.