1, Place de la liberté
86320 Lussac-les-Châteaux

Plans d'évacuation/Signalétiques obligatoires

Les plans d'évacuation

Le plan d’évacuation est affiché à l’intention des occupants d’un établissement sur lequel sont illustrés les éléments nécessaires à l’évacuation et peuvent figurer les informations nécessaires au sauvetage, à la lutte contre un début d’incendie et au secours.

La signalétique en entreprise est un moyen de communication visuelle qui se décline dans différents formats et supports : affiches, marquages au sol, adhésifs, panneaux, etc. Selon les lieux et le contexte, la signalétique peut guider un flux de clients, prévenir des risques, informer de dispositions légales, interdire un accès, rappeler des règles d’hygiène… Vous l’avez compris, il s’agit ici d’affichage d’informations essentielles et importantes à la sécurité de tous.

En outre, il existe deux types de signalétique : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

La signalétique intérieure en entreprise

La signalétique intérieure peut prendre plusieurs formes : adhésifs, posters PVC, affiches, panneaux, kakémonos… Et elle peut servir différents usages : indiquer les toilettes, guider un visiteur vers un sens de circulation, informer des consignes de sécurité, etc.

ART .MS41

  1. Un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à chaque entrée du bâtiment pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.
  2. il doit représenter au minimum le sous-sol, le RDC, chaque étage ou l’étage courant de l’établissement.

Doivent y figurer, outre les dégagements, les espaces d’attente sécurisés et les cloisonnements principaux.

ART MS.47

Des consignes précises, conforme et destinées aux personnels de l’établissement, constamment mise à jour et affichées sur support fixes et inaltérables doivent indiquer :

  • les modalités d’alerte des sapeurs-pompiers
  • les dispositions à prendre pour assure la sécurité du public et du personnel 
  • les dispositions à prendre pour favoriser l’évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire
  • la mise en œuvre des moyens de secours de l’établissements 
  • l’accueil et le guidage des services de secours